Adam Rippon, 1er sportif gay US à se qualifier pour les JO d’hiver

Adam Rippon (photo) a été sélectionné hier pour les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) après sa participation aux championnats américains de patinage artistique. Il est donc le premier sportif ouvertement gay à se qualifier pour les JO.

Pourtant, le jeune patineur de 28 ans était mal parti finissant quatrième ce week-end au classement général. Fort heureusement pour Rippon, les performances aux épreuves internationales ont beaucoup compté pour sa sélection.

Le skieur acrobatique américain Gus Kenworthy qui avait fait son coming out en 2015, un an après avoir remporté l’argent aux JO de Sotchi, devra attendre avant de savoir s’il est sélectionné pour la prochaine édition.

Gus Kenworthy

Le lugeur John Fennell qui ne cache pas son homosexualité a moins de chance de participer aux prochains JO, sa luge lui ayant fait défaut.

« Les JO font face à une pénurie d’athlètes ouvertement homosexuels » s’inquiète la presse américaine précisant : « Les Etats-Unis n’ont pas envoyé un homme ouvertement gay aux Jeux Olympiques d’été depuis 14 ans depuis que les cavaliers Robert Dover et Guenter Seidel ont concouru en 2004 ».

Mais en février, un public mondial aura l’occasion de connaître Rippon, qui s’est bâti une réputation de patineur sans complexe et très divertissant.