Afrique du Sud : une équipe de rugby gay pour lutter contre les préjugés

000_bh2n5_0

En Afrique du Sud, ils s’appellent les Jozi Cats. Une équipe de rugby dont les membres sont ouvertement homosexuels. Cela fait un an que l’équipe existe et vendredi dernier, le groupe a lancé une campagne de sensibilisation pour dire non à l’homophobie dans le sport. Dans un pays où le rugby est l’un des sports les plus populaires.

« Tapette, folle, chochotte… » Les joueurs de Jozi Cats ont tous vécu les remarques déplacées, les insultes à l’école, à l’université, sur leur lieu de travail. Kevin, homme d’affaires de 37 ans, a rejoint l’équipe il y a quelques mois, soulagé de pouvoir enfin jouer au rugby sans se préoccuper du regard des autres.

« Je ne voudrais pas jouer dans un club hétéro, par crainte d’être toujours la cible de remarques déplaisantes, du genre : ne passez pas la balle à la tapette. Je n’ai pas envie d’entendre ça, je veux juste pouvoir jouer au rugby et m’amuser. On a tous vécu ce genre de situation, à l’école ou sur le terrain, où on s’est fait emmerder ou insulter. Ici tout le monde est le bienvenu et on se respecte. »

1024x576_337171