La Fédération australienne implacable avec Israel Folau Avr11

Mots-clés

Articles en relation

Partager

La Fédération australienne implacable avec Israel Folau

Rugby Australia, la fédération australienne de rugby à quinze, a décidé ce jeudi de mettre un terme au contrat de son joueur vedette Israel Folau, au risque d’affaiblir l’équipe des Wallabies à quelques mois de la Coupe du monde. Le joueur des lignes arrières des New South Wales Waratahs est allé trop loin en publiant mercredi un violent concentré d’intolérance sur les réseaux sociaux.

« Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l’enfer vous attend. Repentez-vous! Seul Jésus peut vous sauver », a lancé mercredi ce fervent chrétien évangéliste sur son compte Instagram. Folau (30 ans, 73 sélections) a sans doute signé à cet instant la fin de sa carrière internationale.

La directrice exécutive de Rugby Australia, Raelene Castle, qui avait été accusée de manquer de fermeté lors du dérapage précédent de l’arrière des Wallabies, n’a cette fois pas traîné, annonçant son intention de mettre fin au contrat du joueur «en l’absence de facteurs atténuants convaincants».

«Errare humanum est, perseverare diabolicum.» Israel Folau est un multirécidiviste. En avril 2018, il s’était opposé à la légalisation du mariage homosexuel dans son pays, adoptée fin 2017 par le parlement, mettant sa fédération dans le plus grand embarras en affirmant que l’enfer attendait les homosexuels à moins qu’ils ne se repentent de leurs péchés. Convoqué mais non sanctionné, il avait persévéré un mois plus tard en postant une vidéo dans laquelle un évangéliste américain mettait en garde contre le mariage entre personnes du même sexe, évoquant des «perversions sexuelles indescriptibles».