Des experts américains en Ouganda

john-kerry-espere-que-damas-accepte-de-negocier-une-fin-pacifique-au-conflit-238599-ap-john-kerry-syria-nt-130830-16x9-992

Washington a fait savoir qu’elle allait dépêcher des experts en Ouganda pour discuter avec le président Yoweri Museveni de sa nouvelle loi anti-gay. Le président ougandais a promulgué fin février cette loi controversée qui durcit la répression de l’homosexualité. Les relations homosexuelles sont déjà passibles de la prison à vie en Ouganda, mais cette législation, adoptée à une écrasante majorité le 20 décembre par le Parlement, interdit notamment toute «promotion» de l’homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s’affichant homosexuel.

Les Etats-Unis avaient tout de suite réagi en affirmant qu’elle annulerait l’aide annuelle de 485 millions de dollars à l’allié ougandais. Le secrétaire d’État John Kerry n’avait pas hésité à comparer cette législation ougandaise encore plus répressive contre les homosexuels à celles contre les juifs dans l’Allemagne nazie et contre les noirs en Afrique du Sud sous l’apartheid. « Nous pourrons ainsi amorcer un dialogue sur la raison pour laquelle ce qu’il a fait ne peut se fonder sur aucun fait, ni sur aucune donnée scientifique», a ajouté le chef de la diplomatie américaine.