Le PS interdit de Gay Pride ?

Gros coup de colère des associations LGBT après la rencontre entre Laurence Rossignol, la secrétaire d’Etat chargée de la famille, et La Manif pour tous ainsi que Frigide Barjot. La ministre a confirmé aux opposants au mariage gay l’abandon de l’ouverture de la PMA aux couples lesbiens. Certaines d’entre elles s’interrogent aujourd’hui sur un boycott du Parti socialiste lors de la prochaine Gay Pride à Paris fin juin.

Parmi les réactions les plus vives, celle de Nicolas Gougain, ancien porte-parole de l’Inter-LGBT, qui publie dans Le Monde une tribune pour exprimer sa « colère froide et saine ». « Ce gouvernement a-t-il à ce point perdu de vue l’esprit des réformes familiales de ces 40 dernières années pour se faire un rail de naphtaline en recevant la manif ‘pour tous’ et en les considérant ainsi comme des interlocuteurs crédibles ? Ces derniers n’ont jamais voulu se placer dans la moindre perspective de dialogue » écrit-il. « Les socialistes -qui portent ce gouvernement comme ils peuvent- doivent s’ attendre à un accueil glacial des manifestants et des associations en Juin prochain lors de la Marche des fiertés. Tant pis ou tant mieux » a-t-il ajouté.

Amandine Miguel, actuelle porte-parole de l’Inter-LGBT qui sera reçu le 5 mai par Laurence Rossignol, confirme à L’Express que « la question se pose » de laisser des figures du PS défiler à la Gay Pride. Alix Béranger, membre du collectif Oui-Oui-Oui, se dit, elle, favorable au « boycott » du PS. « On est très en colère. Coup sur coup, annoncer l’enterrement définitif de la PMA depuis Rome [par Manuel Valls] et le confirmer auprès de la Manif pour Tous, c’est hallucinant. On a un gouvernement de gauche, un Parlement de gauche et une politique conservatrice de droite ! »