Israël : le droit au retour pour les gays

israeli_gay_pride

La loi du retour, votée en 1950 par la Knesset, garantit à tout Juif (ainsi qu’à son éventuelle famille non juive) le droit d’immigrer en Israël. Il permet surtout de donner la citoyenneté aux conjoints. Mais il existait jusqu’à présent un « vide juridique » pour les personnes de même sexe. Hier le ministre de l’Intérieur, Gidon Saar, a décidé que désormais, les juifs homosexuels mariés à l’étranger qui souhaitent immigrer en Israël pourrait le faire – même si l’un des partenaires n’est pas juif – et tous deux recevront la citoyenneté israélienne. « Le droit au retour en Israël donne également la citoyenneté aux conjoints de même sexe lorsque les Juifs choisissent d’immigrer en Israël ensemble », a jugé le ministre.

La modification de la loi annoncée par Gidon Saar intervient après une campagne de lobbying menée par les homosexuels auprès de l’Agence Juive. « Les portes d’Israël seront ouvertes à chaque Juif et sa famille sans discriminer son mode de vie », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Plusieurs partenaires non juifs de couples homosexuels ont déjà déposé une demande de citoyenneté. Un des couples a même obtenu le statut d’immigrant. En Israël, la célébration des mariages est contrôlée par le rabbinat d’Etat qui ne célèbre pas les mariages de même sexe. Il n’existe pas d’option civile non plus.