Le double pénis des lézards des Caraïbes
On connaissait déjà leurs manières de vivre et de manger mais pas grand-chose sur leurs parties intimes. Des chercheurs ont découvert dernièrement que les anolis, ces petits lézards d’Amérique et des Caraïbes, possédaient un double pénis ! Leur appareil reproducteur évoluerait 6 fois plus vite que le reste de leur anatomie.
Pour plus de précisions, sachez que l’appareil copulateur des mâles se compose en effet de deux hémipénis symétriques, alors qu’il n’en existe qu’un seul, impair et médian, chez les tortues et les crocodiles. Les attributs des lézards mâles ne s’exhibent qu’au moment de l’accouplement par leur fente cloacale située à la base de leur queue.
Pour les auteurs de l’article scientifique, l’explication de tels faits reste difficile et plusieurs hypothèses sont émises. Il pourrait s’agir d’une compétition entre partenaires mâles et femelles pour dominer sur la reproduction. Chaque modification des organes au cours des générations pourrait en effet tendre au contrôle de l’acte alternativement par les mâles ou les femelles. Une autre possibilité serait que les femelles choisissent prioritairement de s’accoupler avec les mâles dont le sexe s’ajusterait au mieux à leur vagin.
De nouveaux travaux seront bientôt menés pour en savoir davantage sur les facteurs responsables de cette variabilité et sur l’existence éventuelle d’un lien avec les types d’habitats ou avec les relations entre les différentes espèces.
Commentaires récents