L’Écosse région la plus gay-friendly d’Europe

communaute-web

Et voici un énième classement des pays les plus gay-friendly. Cette fois, il s’agit du très sérieux Rainbow Europe Index, un classement réalisé par l’association de défense des droits de l’Homme ILGA-Europe. L’Ecosse arrive en pôle position avec 92% des critères retenues. La France ne termine qu’au 11e rang.

Voir les critères pays par pays

La Belgique arrive en deuxième place avec un score de 83%, suivie de Malte avec 77%. Selon le Rainbow Europe Index 2015, la France n’est que 11e en respectant seulement 65% des critères utilisés.

Les moins bonnes notes ont été attribuées en 2015 à Monaco (11%), l’Ukraine (10%), l’Arménie (9%), la Russie (8%) et l’Azerbaïdjan (5%). ILGA-Europe rapporte que ces pays ont notamment en commun de n’avoir passé aucune mesure favorisant l’égalité ou protégeant leurs citoyens contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle.

En moyenne, les 49 pays examinés ont obtenu le score de 42%. Entre 2014 et 2015, les évolutions dans le classement les plus fortes ont concerné le Luxembourg (+10 points), Malte (+8 points) et Andorre (+8 points) qui ont voté des lois ouvrant le mariage et/ou l’adoption aux couples de même sexe, ainsi que la Géorgie (+9 points) qui a renforcé ses lois anti-discriminations.