L’Irlande dit oui au mariage gay

Pour la première fois, le mariage gay est en passe d’être légalisé par référendum dans un pays. Les Irlandais se prononçaient aujourd’hui pour ou contre le mariage entre personnes du même sexe. Les résultats définitifs ne sont pas encore connus, et le dépouillement est en cours, mais le premier ministre, Enda Kenny, a affirmé que le oui semblait en passe d’être acquis.

Le oui l’emporte avec 62,3% des voix, selon ces résultats, qui concernent 40 circonscriptions sur 43 et ne laissent plus aucune chance de victoire au camp du non.

L’un des principaux responsables de la campagne du « non » a concédé la défaite de son camp un peu avant midi. « C’est une claire victoire pour le camp du oui » au mariage pour tous, a déclaré à la télévision irlandaise RTE David Quinn, directeur de l’Institut Iona, un groupe défendant les intérêts de la communauté catholique.

Contrairement à ce qui s’est passé en France, où le débat a été particulièrement tendu et a divisé le pays, le « oui » a été défendu par tous les principaux partis politiques irlandais, y compris le Fine Gael, pourtant plutôt conservateur, du Premier ministre Enda Kenny.

Le camp en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a aussi reçu le soutien de célébrités du monde du sport et du spectacle. Le groupe irlandais U2 avait appelé sur Instagram à voter en faveur du mariage gay avec le message: « In the name of love… #vote yes », citant un de ses titres les plus célèbres. Un bel exemple !