Maroc : 2 arrestations après le lynchage d’un jeune gay
Voici toute la contradiction du Maroc vis-à-vis de l’homosexualité. Alors qu’officiellement le pays la condamne, les autorités viennent de lancer une enquête à Fès, 48 heures seulement après le lynchage par une foule déchaînée, et en pleine rue d’un jeune marocain pour son homosexualité supposée. Cette fois-ci dans le bon sens, l’enquête avance vite. La police de la ville annonce avoir arrêté deux personnes soupçonnées d’avoir participé cette agression.
Une annonce qui fait suite à la diffusion, sur Youtube, d’une vidéo montrant ladite agression, extrêmement violente, du jeune homme pour son homosexualité supposée. Des images qui ont fait le tour d’internet et qui ont indigné une partie de la société marocaine ainsi que la communauté internationale.
Devant le tollé provoqué, le ministère marocain de la Justice avait rapidement réagi en annonçant, dès mardi, l’ouverture d’une enquête et avait assuré de sa fermeté « envers ceux qui essaient de se substituer à la loi ».
Dans son communiqué, la police promet que des poursuites seront engagées contre les auteurs de l’agression, et que l’enquête allait se poursuivre « pour déterminer la responsabilité d’autres personnes ». Par ailleurs, d’après les informations de metronews, le jeune garçon pourrait lui aussi porter plainte.
Le Maroc est actuellement confronté à de nombreuses polémiques sur les mœurs, concernant notamment l’homosexualité ou l’émancipation des femmes. La semaine prochaine, deux étudiantes sont convoquées pour leur procès pour le port de jupes jugées trop courtes et contraires « aux bonnes mœurs ». Un procès que les défenseurs des droits de l’homme espèrent bien faire annuler.
Commentaires récents