Sida : 3 fois plus de décès chez les jeunes en 15 ans

pole_adolescents

Plus les années passent, moins on meurt du sida. Avec un bé mol de taille : trois fois plus d’adolescents en décèdent depuis 15 ans. Et ce sont les ados africains qui en sont les principales victimes. C’est ce qu’affirme un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance.

« Le sida est la première cause de décès chez les adolescents (de 10 à 19 ans) en Afrique, et la deuxième pour les adolescents du monde entier », indique le rapport.

Contrairement à certains jeunes qui ont tendance à délaisser l’usage du préservatif en France, en Afrique, « la plupart des adolescents qui meurent de maladies liées au sida ont contracté le VIH quand ils étaient bébés, il y a 10 ou 15 ans », précise le rapport.

D’après l’Unicef, c’est surtout l’accès très limité à un traitement antirétroviral pour les femmes enceintes et les mères séropositives qui en serait la cause. Pourtant, un traitement préventif permettant aux mères atteintes du VIH de protéger leur enfant pendant l’allaitement existe.

L’Afrique du Sud, le Nigéria, le Kenya, l’Inde, le Mozambique et la Tanzanie regroupent la moitié des jeunes vivant avec le VIH. Et « sept sur dix nouvelles infections chez les 15 à 19 ans concernent des filles », ajoute le rapport.