La Gay Pride Madrid célèbre 10 ans de mariage gay
Comme chaque année, la Gay Pride de Madrid, l’Orgullo Gay, enflamme le centre ville. Le samedi 4 juillet, près d’1,5 million de personnes ont participé au défilé qui célébrait les 10 ans du mariage homosexuel dans le pays. Signe du changement : pour la première fois la mairie de Madrid dirigée par Manuela Carmena, une « indignée » avait déployé un drapeau arc-en-ciel.
Les célébrations avaient démarré dès le mercredi avec des concerts de rue, des expositions, des concours de beauté et une course de drag-queens en talons aiguilles. Batucada (concert de tambours), sevillanas et musique techno : tous les airs étaient entendus, quarante-six ans après la naissance, à New York, du mouvement de libération des gays, lesbiennes, transexuels et bisexuels (LGBT).
Dix ans après la loi autorisant le mariage homosexuel en Espagne, plus de 30 000 couples en ont profité, selon des données officielles. Francisco Perez, 49 ans, a gardé un souvenir de l’époque, un tee-shirt avec un gros signe « égal », en rose, symbole du mariage gay. « Une relique, dit-il. Je l’ai conservée depuis dix ans. »
En étant le troisième pays à légaliser le mariage gay, après la Belgique et les Pays-Bas, l’Espagne – pays très catholique où être homosexuel était encore pénalisé en 1979 – est devenue l’un des pionniers sur le front des droits des homosexuels. Dix ans plus tard, selon un sondage réalisé par le Pew Research Center, c’est une des nations les plus tolérantes à l’égard de l’homosexualité : 88 % des citoyens considèrent qu’elle est « socialement acceptable », contre 60 % des Américains par exemple.
Source : Le Monde
Commentaires récents