8 Etats américains interdisent encore toute discussion sur les questions Lgbt
La Cour suprême des Etats-Unis a légalisé le 26 juin dernier le mariage homosexuel dans l’ensemble du pays. Or, on le sait moins, 8 Etats américains interdisent encore aujourd’hui toute discussion sur les questions liées à l’homosexualité. Une honte. Des Américains ont décidé de lutter contre ces lois baptisées « No Promo Homo ».
Aujourd’hui, un enseignant qui aborde un thème Lgbt de près ou de loin dans une classe peut être limogé sur le champ. C’est considéré comme une faute grave ! C’est le cas dans l’Alabama, l’Arizona, le Mississippi, la Caroline du Nord, l’Oklahoma, la Caroline du Sud, le Texas et l’Utah.
Le Texas va encore plus loin que de limiter la discussion sur l’homosexualité. L’Etat exige que l’école enseigne aux enfants que « l’homosexualité n’est pas un mode de vie acceptable et constitue une infraction pénale ». Reste à savoir si les enseignants l’applique !
Alors que certains pensaient que la discrimination homosexuelle aux Etats-Unis allait disparaître avec la légalisation du mariage gay, beaucoup estime que le travail est loin d’être terminé. « Le mouvement des droits des homosexuels a été tellement concentré sur les droits du mariage que d’autres lois discriminatoires ont été négligées ou ignorées » a lancé Ryan Matthews, un étudiant en droit de l’Université de St John de New York qui a écrit un post sur ce sujet.
L’étudiant estime que si ces lois homophobes étaient de nouveau présentées à la Cour suprême des États-Unis, cette dernière les trouverait certainement inconstitutionnelles. « Ces lois violent déjà le premier amendement, celui du droit à la libre expression des enseignants et des étudiants ». Dont acte.
Lire le post (en anglais) de Ryan Matthews
certains font de la résistance…