Iran-Air France : la pétition LGBT ne fait pas l’unanimité

air-france-klm

Depuis quelques jours, une pétition circule auprès des stewards d’Air France. Après les hôtesses qui ne souhaitent pas se rendre en Iran (les vols reprennent le 17 avril vers Téhéran), c’est au tour des personnels navigants LGBT de réagir. Ils ne veulent pas « voler vers la peine de mort « en Iran où l’homosexualité est interdite et est passible de la peine capitale. Mais cette pétition ne rassemble pas toute la communauté LGBT de la compagnie même si elle a déjà recueilli 1 868 signatures.

La pétition qui a été mise en ligne sur la plateforme change.org par un certain Laurent M. réclame le droit de refuser de se rendre en Iran, arguant du fait que la République islamique punit de mort l’homosexualité. Le groupe Air France-KLM s’est doté d’une Charte Sociale et Éthique, « symbole des valeurs et des droits qui fondent notre identité. (…) Cette charte est un ambitieux programme d’actions à l’échelle du groupe AF/KLM qui touche (…) aux exigences éthiques. Elle souligne la vision d’un monde ouvert et solidaire, celui dans lequel l’économie responsable se conjugue au progrès social et environnemental. » avait rappelé dernièrement le futur ex-pdg Alexandre de Juniac.

Or, joints par téléphone, de nombreux stewards de la compagnie française sont opposés sur le principe à cette pétition : « A ce rythme, nous n’irons plus nulle part et par ailleurs cela créée un risque de liste de LGBT » nous a répondu l’un d’eux. Pour l’association des personnels LGBT d’Air France-KLM Personn’ailes : « Cette pétition est l’initiative d’une seule personne. Sur la forme nous souhaitons faire part de notre désengagement total. Personn’ailes privilégie le dialogue direct avec la Direction de l’Entreprise bien plus constructif qu’une pétition dont l’impact ne peut se limiter qu’à la sphère médiatique. Sur le fond, nous sommes en désaccord total avec l’idée de créer un volontariat négatif auprès des Personnels LGBT » ajoute l’association dans un communiqué.

pendaison-en-iran2 jeunes « soupçonnés d’être homosexuels » sont pendus en Iran

Personn’ailes précise qu’elle a fait le choix « d’alerter et de relayer les inquiétudes de chacun auprès des Directions des ressources humaines et des services concernés ». « Cette action est actuellement en cours afin de trouver une réponse satisfaisante et constructive » ajoute-t-elle. Le résultat peut être le même que celui demandé par la pétition : permettre aux stewards gays de refuser d’aller en Iran …

Contactée par metronews, la présidente de l’Unac, Flore Arrighi, affirme ne pas avoir eu connaissance du lancement d’une pétition de la part de stewards gay d’Air France. La responsable syndicale précise cependant qu’une partie du personnel naviguant homosexuel « s’inquiète en effet d’assurer cette liaison. » Pourtant, l’Unac n’a pas pris spécifiquement position sur cette revendication car, précise Flore Arrighi, « la demande de pouvoir se soustraire à cette destination a été portée « pour l’ensemble du personnel naviguant de la compagnie, sans discrimination de sexe ou d’orientation sexuelle ».

Rappelons que, devant la polémique suscitée par le mémo de la compagnie demandant aux hôtesses de se vêtir d’un pantalon, d’une veste longue et d’un foulard à leur arrivée sur le tarmac, Air France avait fini par céder. Un dispositif d’exception avait alors été annoncé. Que fera la direction concernant le personnel LGBT ? Patience.

city life

Téhéran