Début des Marches des Fiertés samedi au Mans
La Week-end Culture Pride 2015 (photos WCP)
On l’oublie mais Paris n’est pas la seule scène LGBT en France. D’autres villes, le plus souvent dans la discrétion, multiplient les initiatives au delà de la communauté gay et lesbienne. Le Mans ouvrira ce week-end les festivités des Marches des Fiertés en France avec sa 6ème édition du Week-end Culture Pride. L’occasion aussi de fêter les 20 ans de l’association organisatrice, Homogène, créée en 1996.
» L’objet de notre association est de combattre toutes les discriminations, en particulier celles homophobes. Mais nous ne souhaitons pas nous enfermer dans une communauté. D’où l’idée d’échanges culturelles et festifs. Le Week-end Culture Pride en découle » nous a déclaré Michel Mayet, le président de l’association Homogène. » Nous nous inscrivons dans une manifestation à part entière. Les personnes gays, lesbiennes, transgenres, bi, veulent être dans une vie ordinaire » a-t-il ajouté. « Le Week-end Culture Pride s’est déroulé l’an dernier en juillet mais à cette époque les jeunes sont en vacances. C’est la raison pour laquelle nous avons avancé la date à mai ».
Cet événement offre un programme complet avec comme point d’orgue la Gay Pride samedi à partir de 15 heures sur le thème rassembleur : Homo ou hétéro, tous égaux ! Ces différences enrichissent le monde ! Et les marches de fiertés de province (sans aucun connotation péjorative) sont de loin plus chaleureuses que celle de la capitale devenue commerciale et non plus festive.
Près d’un millier de personnes avaient défilé l’an dernier lors de la gay pride du Mans. Une manifestation soutenue par la mairie de la ville puisque le lancement du week-end se fera ce soir à l’Hôtel de ville. Souhaitons alors bon un week-end Culture Pride !
L’affiche de l’édition 2016
Le programme des 3 jours
Vendredi 13 mai 2016 :
- 18h : Inauguration officielle de la 6eme édition du Week-end Culture Pride du Mans à l’Hôtel de Ville du Mans suivi, à la tombée du jour, de la mise en lumières (aux couleurs du Rainbow Flag) du Tunnel donnant accès au Centre-Ville.
- A partir de 20h : Dîner de lancement (ouvert à tous) au restaurant la Mendigotte avec un menu spécialement proposé pour l’événement par la direction de l’établissement (menu à 26,00 € – Réservation impérative au 02 43 39 61 61) puis, Night-Tour auprès de tous les établissements LGBT et/ou Gay-Friendly partenaires (voir plus bas).
Samedi 14 mai 2016 :
- 11h : Rencontre, dédicace et débat avec l’auteure Agnès VANNOUVONG (qui, tout droit arrivée de Genève, présentera son nouveau roman « Dans la Jungle ») et Nicolas NOGUIER, du Refuge, à la FNAC du Mans autour de la thématique : la quête de soi.
- 12h : Ouverture du Village Pride sur la Place des Jacobins avec de nombreux exposants-partenaires mais également, en non-stop de 12h à 19h, différentes animations participatives telles que Zumba interactive à 12h avec les Clubs Moving ; sets de D’J avec Radio Alpa, etc. Il sera possible de se restaurer sur place grâce au Moulin de Sarré et la buvette où officiera, comme tous les ans, Steevy BOULAY sous les couleurs de La Loge.
- 15h : Départ de la Marche des Fiertés de la Place des Jacobins selon l’itinéraire présenté dans le dossier de presse joint pour une durée d’environ 1 heure 30. Durant cette Marche, toutes les personnes qui le souhaitent seront invitées à venir se joindre au cortège en signe de solidarité et de soutien.
- 16h30 : Suite des animations sur le Village Pride où chacun pourra découvrir et échanger avec les différents exposants-partenaires.
- Chacun pourra, le soir venu, aller dîner et poursuivre par un nouveau Night-Tour auprès de tous les établissements LGBT et Gay-Friendly partenaires.
Dimanche 15 mai 2016 :
- 12h30 : Brunch convivial, ouvert à tous, au bord de l’eau à la Guinguette des Tanneries (sur réservation).
- Vers 15h : Visite guidée de la Cité Plantagenêt pour terminer sur une note patrimoniale et culturelle (rendez-vous place du Jet d’eau, au pied de la cathédrale Saint-Julien).
Commentaires récents