La Gay pride de Sao Paulo attire 2 millions de personnes
La 20è édition de la Gay Pride de Sao Paulo, au Brésil, a battu de nouveau des records avec près de deux millions de personnes. Cette année, au cœur des principales revendications : la loi d’identité de genres toujours pas approuvée par le parlement brésilien.
Depuis la première édition en 1996 qui avait réuni 2 000 personnes, la Gay Pride de Sao Paulo est devenue aujourd’hui l’une des plus importantes au monde. Avec la Formule 1, il s’agit du plus gros évènement du pays. A elle seule, la Gay Pride rapporte pas moins de 51 millions de dollars à la ville !
Le week-end dernier, le défilé « contre la transphobie » s’est déroulé sur l’une des principales avenues de la ville.
Si la loi d’identité de genres était adoptée, les services de santé publique seraient ainsi obligé de prendre en charge les opérations de changement de sexe. Les droits en faveur de la communauté LGBT progressent péniblement au Brésil. Le mois dernier, des députés évangéliques ont présenté un projet pour suspendre le droit des travestis et transsexuels d’utiliser leur nom social dans les administrations publiques, pourtant accordé en avril par le gouvernement Rousseff.
Un projet de loi pour punir l’homophobie se heurte depuis des années à la résistance des courants catholiques et évangéliques au Parlement. Plus de 300 meurtres par an sont enregistrés dans le pays, selon l’organisation Gay da Bahia. En 2011, l’union stable de couples homosexuels a été reconnue par la Cour suprême, qui leur a garanti les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels.
Regardez le reportage d’Euronews
Commentaires récents