Gay Pride Paris : les transgenres à l’honneur
La gay pride qui a eu lieu samedi à Paris avait choisi de mettre à l’honneur les personnes transgenre en les choisissant comme thème de la manifestation. Mais c’est avant tout pour défendre leurs droits que la Gay Pride 2016 se déroulait sous le signe du T, des trans. Cette marche parrainée le photographe Quentin Houdas et la présidente d’Amnesty International, Geneviève Garrigos, a dénoncé les discriminations et les violences subies par les personnes transgenre.
Mais la Gay Pride de Paris qui a accueilli des milliers de personnes était aussi encore marquée par la tragédie d’Orlando. Un dispositif de sécurité exceptionnel avait été mis en place pour l’occasion. De nombreux policiers en arme scrutaient attentivement le passage des chars arc-en-ciel, dans une ambiance qui est restée malgré tout festive.
Trois semaines après l’attaque d’Orlando, revendiquée par l’organisation Etat islamique, qui a fait 49 morts le 12 juin, « marcher est un acte de résistance », affirme Amandine Miguel, une porte-parole de l’association Inter-LGBT, organisatrice de la marche. « Nous ne devons pas céder à la peur. Nous avons plus que jamais besoin de réaffirmer notre visibilité et notre fierté dans les rues », poursuit-elle, sous les vivats de la foule.
« Fiers d’être gouines, pédés, trans, bi(e)s, séropos ou séronegs (…) la tête haute, nous allons rejoindre la Bastille pour nos droits, nos libertés, notre santé, pour nous, nos amantes et nos amants, nos familles, nos enfants », lance Camille Spire. Et cette présidente pour l’Ile-de-France de l’ONG Aides, qui lutte contre le sida, de rappeler la « gravité » du moment. « Nous marchons en mémoire de nos soeurs et nos frères assassinés » en Floride.
Plusieurs personnalités politiques ont pris part à l’événement, comme la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, le député socialiste, Benoît Hamon, la députée EELV, Cécile Duflot, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo et le candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon.
« Après Orlando, plus que jamais réaffirmer les valeurs républicaines d’égalité, de tolérance et de respect », a de son côté tweeté le Premier ministre Manuel Valls.
Sur la place de la Bastille dans la soirée, la foule a respecté une minute de silence en mémoire des victimes d’Orlando après avoir acclamé une représentante de l’ambassade américaine, Uzra Zeya, qui a lancé un sonore « Nous sommes plus forts que la haine ».
Commentaires récents