L’UE réclame la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie

drapeau-Tunisie-003

Dans un rapport sur les relations entre la Tunisie et l’Union Européenne, le parlement de l’Union européenne réclame la dépénalisation de l’homosexualité.

Le Parlement européen a ainsi émis le 14 septembre à Strasbourg une résolution sur les relations de l’Union avec la Tunisie dans le contexte régional actuel. Cette résolution vient d’être rendue publique et mise à jour lundi dernier. Elle compte 70 points qui touchent les réformes politiques et les institutions, le développement économique et social, la sécurité et la défense, la mobilité la recherche, l’éducation et la culture.

Certaines recommandations du Parlement européen risquent de heurter un pan de l’opinion publique comme ce point qui préconise de réformer le code pénal et, en particulier, d’en abroger l’article 230, qui sanctionne l’homosexualité par une peine d’emprisonnement de trois ans et est contraire aux principes constitutionnels de non-discrimination et de protection de la vie privée.

Extrait de la Résolution du Parlement européen du 14 septembre 2016 sur les relations de l’Union avec la Tunisie dans le contexte régional actuel

21 – Préconisation de réformer le code pénal et, en particulier, d’en abroger l’article 230, qui sanctionne l’homosexualité par une peine d’emprisonnement de trois ans et est contraire aux principes constitutionnels de non-discrimination et de protection de la vie privée; se félicite de la modification de la loi 1992-52 sur les stupéfiants et de son remplacement par une nouvelle loi qui privilégie la prévention au détriment de la répression et qui établit des peines de substitution favorisant la réhabilitation et la réinsertion des toxicomanes, car celle-ci constitue un pas vers l’alignement de la législation tunisienne sur les normes internationales.