Les homosexuels n’ont pas accès au sacerdoce

eglise-fleurs-autel

Un décret sur la formation des prêtres rendu public mercredi dernier par le Vatican rappelle l’obligation d’abstinence sexuelle et stipule que l’accès au sacerdoce est formellement interdit aux homosexuels ou ceux soutenant la culture gay.

«L’Église, tout en respectant profondément les personnes concernées, ne peut pas admettre au séminaire et aux Ordres sacrés ceux qui pratiquent l’homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce qu’on appelle la culture gaie», stipule le document rendu public mercredi soir par l’Osservatore Romano, journal officiel du Vatican.

Ce nouveau guide complet de formation d’une centaine de pages, approuvé par le pape, actualise une précédente version veille de trente ans. Mais la non admission de personnes présentant des tendances homosexuelles avait été spécifiée par l’Eglise catholique en 2005.

Elle fait toutefois une exception pour «des tendances homosexuelles qui seraient seulement l’expression d’un problème transitoire, comme, par exemple, celui d’une adolescence pas encore achevée».

Le document rappelle aussi le besoin d’une «imposition volontariste de la continence». Il serait «gravement imprudent d’admettre au sacrement de l’ordre un séminariste qui ne soit pas parvenu à une affectivité mûre, sereine et libre, chaste et fidèle dans le célibat», écrit le décret, tandis que les futurs prêtres ont aussi besoin de comprendre «la réalité féminine».

Le document aborde toutefois de nombreux autres sujets comme par exemple la révolution numérique. «Il est nécessaire d’observer la prudence qui s’impose quant aux risques inévitables de la fréquentation du monde numérique, y compris les différentes formes de dépendance qu’on pourra traiter par des moyens spirituels et psychologiques adéquats», note le guide.

Dans le même temps «il sera opportun que les réseaux sociaux fassent partie de la vie quotidienne du séminaire», lit-on. Car «il convient d’en faire l’expérience comme des possibilités nouvelles de relations interpersonnelles, de rencontre avec les autres, de confrontation avec le prochain et de témoignage de la foi», ajoute le Vatican devenu un grand utilisateur des réseaux sociaux.