Tanzanie : 12 homosexuels présumés arrêtés
Douze homosexuels présumés, parmi lesquels deux Sud-Africains et un Ougandais, ont été arrêtés dans un hôtel de Dar es-Salaam, a annoncé mercredi la police tanzanienne, soulignant qu’elle les interrogeait avant de les déférer devant un tribunal.
Lazaro Mambosasa, chef de la police de Dar es Salaam, a indiqué que parmi les personnes arrêtées figurent deux Sud-Africains, un Ougandais et neuf Tanzaniens. Il affirme avoir arrêté ces personnes parce qu’elles étaient en train de promouvoir l’homosexualité.
L’arrestation d’homosexuels présumés n’est pas une première en Tanzanie. En septembre dernier, vingt personnes accusées d’homosexualité, dont douze femmes, ont été arrêtées dans un hôtel de Zanzibar.
En février, la Tanzanie avait ordonné la fermeture de certains centres de santé spécialisés dans la lutte contre le sida. Ces centres sont accusées de promouvoir l’homosexualité.
Le gouvernement tanzanien a par ailleurs promis d’expulser les étrangers défendant les droits des homosexuels.
Amnesty International, s’inquiète du fait que l’homosexualité est illégale dans 38 des 54 pays d’Afrique et reste passible de la peine de mort en Mauritanie, au Soudan et en Somalie.
Savoir que ces homosexuels, tous membres d’ONG, s’étaient réunis dans ce grand hôtel parce que la Tanzanie, en février, avait fermé tous les centre de prévention du SIDA au motif qu’ils constituaient « des foyers de rencontre » pour les homosexuels.
Il s’agissait donc pour les ONG d’envisager cette situation difficile.
Savoir aussi qu’en Afrique, 85 à 90% des sidéens sont hétérosexuels.