Paris recevait hier soir les GayGames
Lors d’une cérémonie hier soir à l’hôtel de ville, Paris et Paris 2018, organisateur des Gay Games, ont officialisé leur partenariat. Durant la même soirée, la ville qui accueillera la 11ème édition des jeux a été dévoilée. Il s’agit de Hong Kong qui permettra au plus grand rassemblement LGBT sportif au monde d’arriver en Asie.
La ville de Paris est le partenaire de la première heure puisqu’elle a porté le projet de candidature en 2013. Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris chargé de la culture, et les deux co-présidents de Paris 2018, Pascale Reinteau et Manuel Picaud ont signé l’accord de partenariat (photo) devant plusieurs délégations étrangères venues des quatre coins de la planète, avant un grand dîner organisé dans les salons de l’hôtel de ville.
Dans 274 jours précisément (du 4 au 12 août 2018), après Cleveland (en 2014), Paris accueillera donc la 10ème édition des Gay Games. 15 000 participants venus de 70 pays sont attendus sur 36 sports retenus (pas moins de 150 compétitions). Ces jeux crées en 1982 à San Francisco sont ouverts à tous comme l’a rappelé Pascale Reinteau, la co-présidente des Gay games 2018 : « Si vous êtes un sportif du dimanche comme moi, ces jeux sont faits pour vous. Parce que les Gaygames sont avant tout solidaires, nous souhaitons faire participer des pays comme l’Afrique » a-t-elle précisé avant d’ajouter : « Ces jeux se dérouleront à Paris, une ville gayfriendly. Ils donneront une image puissante de tous les individus dans leurs diversités. Nous sommes ensemble All Equal (tous égaux) ». L’affiche officielle a été présentée hier soir. Nous devrions la voir dans les rues de la capitale et de plusieurs autres villes.
Regardez le clip officiel des Gay Games Paris 2018
Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris qui représentait Anne Hidalgo absente, a déclaré : « Les sports portent des valeurs de tolérance et de fraternité. On tue des femmes et des hommes parce qu’ils sont homosexuels. On a besoin d’être tous debout. Le sport est le chemin de la réussite » indiquant en reprenant une citation : « le sport, c’est le partage, comme le droit d’aimer sans réserve. »
Les Gay Games sont un événement sportif mais aussi festif et culturel. De nombreuses animations et spectacles sont prévus pendant la durée des jeux (défilé de mode sur le thème du sport, concerts de musique classique, chorales et fanfares, bals, festival cinéma, …). Des débats et des actions de sensibilisation permettront aux parisiennes, aux parisiens et à l’ensemble des touristes présents à cette période de s’informer sur la lutte contre les LGBTphobies et de faire reculer les préjugés.
Lors de la cérémonie hier soir, la ville hôte des prochains Gay Games en 2022 a été dévoilée. Préférée à Washington DC (US) et Guadalajara (Mexique), c’est Hong Kong qui a été désignée. « Nous sommes fiers d’annoncer que Hong Kong a été choisi », a déclaré Dennis Philipse, président de la candidature. « Nous nous sommes battus sans relâche et nous sommes ravis d’amener les jeux en Asie pour la première fois. Merci à tous pour votre amour et votre soutien. »
En effet, aucune ville asiatique n’a accueilli les jeux depuis le lancement de l’événement en 1982. L’équipe de candidature de Hong Kong a fait valoir au comité présent à Paris que le fait d’apporter les jeux à la ville aiderait à combattre la stigmatisation et les barrières culturelles rencontrées par les groupes LGBT dans la région. Plus de 120 sociétés et organismes privés et officiels comme Cathay Pacific Airways, l’homme d’affaire Allan Zeman ou encore la commission Equal Opportunities, avaient apporté leur soutien à la candidature. En attendant rendez-vous en août prochain à Paris pour les Gay Games 10 !
Commentaires récents