César 2018 : 120 battements par minute en tête des nominations
120 Battements par minute, grande fresque sur les années sida, et Au revoir là-haut, adaptation d’un roman sur la Première Guerre mondiale, font partie des favoris pour les César, qui récompenseront aussi pour la première fois le film ayant fait le plus d’entrées.
L’Académie des César a annoncé ce matin la création de ce nouveau prix qui récompensera vraisemblablement une comédie à succès au box-office, après avoir été régulièrement critiquée pour des sélections jugées éloignées des goûts du grand public.
Parmi les favoris aux César figure également une comédie, Le Sens de la fête, qui récolte 10 nominations, derrière 120 Battements par minute et Au revoir là-haut, chacun 13 nominations, soit autant que le record d’Un prophète de Jacques Audiard et Camille redouble de Noémie Lvovsky.
Déjà récompensé du Grand Prix à Cannes, 120 Battements par minute de Robin Campillo est notamment en lice dans la catégorie meilleur film, meilleur réalisateur, scénario, espoir masculin, acteur dans un second rôle.
Les 4 680 votants ont désormais un mois pour choisir les lauréats. La cérémonie des César sera retransmise en direct et en clair sur Canal+. Après Jérôme Commandeur, ce sera au tour de l’acteur et humoriste Manu Payet d’être maître de cérémonie. L’actrice et chanteuse Vanessa Paradis ouvrira la soirée dédiée à Jeanne Moreau (Ascenseur pour l’échafaud, Jules et Jim), dont le visage orne l’affiche de la cérémonie. Égérie d’Almodóvar, l’actrice espagnole Penélope Cruz recevra quant à elle un césar d’honneur.
Commentaires récents