En France, un enfant sur trente naît grâce à la PMA Juin05

Mots-clés

Articles en relation

Partager

En France, un enfant sur trente naît grâce à la PMA

Insémination artificielle, fécondation in vitro (FIV), en France, un enfant sur trente est conçu grâce à l’assistance médicale à la procréation (AMP/PMA), selon les derniers chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined) publiés hier lundi.

Le débat sur l’extension des techniques de PMA (Procréation médicalement assistée) aux couples de femmes homosexuelles et aux femmes seules fait rage en France. Les Etats généraux de la bioéthique doivent aider le gouvernement à rédiger un projet de loi sur ce sujet, attendu au Parlement à l’automne. En attendant, l’Institut national d’études démographiques apporte ce lundi 4 juin de nouveaux éléments, pour le moins étonnants.

« En France, en 2018, 1 enfant sur 30 (3,4 %) devrait être conçu grâce à une technique d’AMP, qu’il s’agisse d’une fécondation in vitro (FIV) ou d’une insémination artificielle », écrit Élise de La Rochebrochard, de l’Ined, dans le numéro mensuel de « Population & Sociétés ».

L’AMP, Assistance médicale à la procréation, est le nom employé par l’Agence de biomédecine en charge de contrôler les dossiers des personnes voulant accéder à ces méthodes. Plus communément appelée PMA (Procréation médicalement assistée), elle a pour but de permettre à un couple qui ne le peut pas d’avoir un enfant, au moyen de différentes techniques médicales.

Parmi ces techniques, la FIV est largement majoritaire et représente « 70 % des enfants conçus » par AMP. « Cette technique permet (…) la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde hors du corps de la femme, dans ‘l’éprouvette’ du biologiste », explique la chercheuse. L’œuf est ensuite transféré dans l’utérus de la femme.

Le premier enfant né de cette technique fêtera ses 40 ans le 25 juillet prochain. Ce premier « bébé éprouvette » est une Britannique : Louise Brown. En France, il a fallu attendre le 24 février 1982 et la naissance d’Amandine.