L’Angola légalise une association LGBT

Un sans précédent en Angola. Le ministère de la Justice a légalisé une association qui défend la cause de la communauté LGBT. C’est la première fois en effet dans ce pays que l’Etat accepte de légaliser une association défendant la cause des LGBT (Lesbiennes, gay, bisexuels et Transexuels). Son nom : Iris Angola.

Après cinq années d’existence, « c’est un moment historique », s’est exclamé Carlos Fernandes d’Iris Angola en apprenant que son association avait obtenu l’agrément des autorités. «On tourne une page pour tous les citoyens homosexuels qui sont désormais une entité reconnue par l’Etat, ce qui donne encore plus de légitimité aux interventions de notre organisation», a-t-il ajouté à l’AFP.

Iris Angola est l’une des deux associations défendant la cause LGBT en Angola. La seconde n’a pas encore été légalisée. Dans ce pays d’Afrique australe, la loi ne dit rien sur les homosexuels mais la communauté LGBT affirme faire malgré tout l’objet de discriminations pour accéder à la santé et l’éducation.