Roumanie : un vote contre le mariage gay Oct05

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Roumanie : un vote contre le mariage gay

Les électeurs roumains sont appelés à se prononcer ce week-end sur une initiative visant à sacraliser dans la Constitution le mariage comme l’union entre une femme et un homme, exclusivement, donc en confirmant l’interdiction d’un mariage gay dans le pays. Les défenseurs des droits de l’Homme sont vent debout.

La Roumanie fait partie, avec la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Slovaquie et la Bulgarie, des derniers États de l’Union européenne qui n’autorisent ni les mariages ni les unions entre personnes de même sexe. Et elle entend bien rester sur cette liste. Un référendum contraignant est organisé demain et dimanche, sur deux jours, afin que le quorum de 30 % de participation nécessaire à sa validation soit atteint, pour interdire dans la Constitution toute possibilité de mariage gay.

Il s’agit en l’occurrence de modifier l’article 48 qui stipule que la famille est définie comme l’« union librement consentie entre époux ». Afin de lever toute ambiguïté, le nouveau texte propose de remplacer le terme « époux » par « un homme et une femme ». Selon les sondages, ce changement serait approuvé par près de deux tiers des électeurs (63 %) contre 12 % qui s’y opposeraient.