Anne Hidalgo propose des travaux d’intérêt général pour les agresseurs homophobes Nov05

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Anne Hidalgo propose des travaux d’intérêt général pour les agresseurs homophobes

Anne Hidalgo, la maire de Paris, travaille sur un plan de lutte contre les actes homophobes avec les associations. Parmi les mesures qu’elle compte présenter au gouvernement à la mi-novembre, la possibilité de condamner les auteurs de violences homophobes à des travaux d’intérêt général dans les associations qui soutiennent et aident les personnes LGBT.

Le dévoilement de cette première mesure intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à montrer qu’il est tout autant mobilisé sur ces questions, les témoignages de victimes et les agressions se multipliant ces derniers temps. Trois ministres – la garde des sceaux Nicole Belloubet, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa – ont organisé en début de semaine dernière un déplacement conjoint dans les locaux de l’association SOS homophobie pour annoncer des mesures concrètes.

L’association recense une agression tous les trois jours dans son rapport portant sur l’année 2017. Le ministre de l’Intérieur décrivait pour sa part une augmentation de «plus de 15% des violences physiques et sexuelles à caractère homophobe ou transphobe» avec «262 faits constatés» depuis le début de l’année 2018 par rapport à la même période en 2017. En revanche, elle n’augmenterait pas sur Paris.

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement, il y a «le doublement des effectifs de la cellule «haine discrimination» de la plateforme Pharos» qui veille sur les réseaux sociaux. Mais aussi un projet de circulaire aux parquets pour attirer leur attention sur la politique pénale de lutte contre les discriminations.

Plusieurs manifestations contre l’homophobie ont eu lieu à Paris, Strasbourg, Rouen ou Rennes ces dernières semaines.