Italie : la communauté LGBT ne décolère pas Déc05

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Italie : la communauté LGBT ne décolère pas

Dans une interview accordée au Corriere della Sera, le tout nouveau ministre de la Famille italien, Lorenzo Fontana, nie l’existence des familles homoparentales et suscite la colère de la communauté LGBTI.

La Ligue du Nord, parti d’extrême droite italien et partenaire de coalition du Mouvement 5 étoiles, s’est notamment vu confier les ministères de l’Intérieur, de la Famille et des Affaires européennes. Et ses ministres ont d’emblée annoncé la couleur, en ancrant leur discours très à droite : tandis que Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur et dirigeant de la Ligue, dénigrait les migrants, formulant le souhait de les expulser sans tarder par centaines de milliers, le ministre de la Famille, Lorenzo Fontana s’en est pris à une autre minorité, celle des familles homoparentales, dont la composition heurte sa conception très conservatrice de la famille (à savoir, un père, une mère et leurs enfants).

Samedi dernier, alors qu’il était interrogé sur ce qu’il comptait faire pour les parents homosexuels, il rétorque : « Les familles homoparentales existent-elles ? ». Alors que le journaliste souligne que celles-ci sont très nombreuses en Italie, Fontana assène : « Actuellement, elles n’ont aucune existence légale ».

Ce n’est pas la première fois que Lorenzo Fontana affiche clairement son homophobie. Selon le média en ligne queer.de, cet homme politique de 38 ans se définit comme un « croisé » de la lutte contre les marches des fiertés et considère que la théorie du genre et le mariage homosexuel constituent une menace pour la « famille naturelle » et le peuple italien.