Ciné : Rupert Everett joue Oscar Wilde
Dans The Happy Prince, sa première réalisation, Rupert Everett joue Oscar Wilde, l’écrivain condamné pour homosexualité et décédé à Paris.
Dans The Happy Prince, le premier film qu’il réalise, Rupert Everett interprète avec génie l’écrivain Oscar Wilde à la fin de sa vie : un homme brisé après sa condamnation pour homosexualité. En choisissant d’évoquer la violence de ce rejet, l’acteur britannique n’est pas loin de se raconter lui-même, acteur plus d’une fois mis sur la touche parce que gay.
« Je l’ai énormément fréquenté en tant qu’acteur, en jouant ses pièces au théâtre et au cinéma très régulièrement. Cette fois, je joue Oscar Wilde lui-même et sous ma propre direction, ce qui m’a aidé : en écrivant le scénario de mon film, j’ai imaginé des scènes dans lesquelles je savais que je pourrais donner le meilleur » a déclaré l’acteur-réalisateur à la presse. « J’ai voulu faire un film intime, comme si la caméra s’invitait dans la vie d’Oscar Wilde ».
Rupert Everett compte parmi les premiers acteurs à avoir publiquement fait état de son homosexualité et, si l’on compare sa carrière à celle de son contemporain Hugh Grant, lui aussi révélé par un rôle de personnage gay (Maurice, de James Ivory, en 1987), on peut croire Rupert Everett quand il affirme que son coming out n’a pas été la plus profitable des décisions professionnelles.
Commentaires récents