Cuba renonce à inscrire le mariage gay dans sa Constitution Déc21

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Cuba renonce à inscrire le mariage gay dans sa Constitution

A Cuba, les autorités ont finalement renoncé à inscrire dans la nouvelle Constitution des changements qui ouvrent la voie au mariage homosexuel. Raison officielle : l’opposition d’une majorité de citoyens consultés sur ce sujet, selon le secrétaire du Conseil d’Etat. Cette décision a surpris de nombreux Cubains, surtout que ce thème était cher au nouveau président Miguel Díaz-Canel.

Les pressions exercées par les églises évangéliques et l’Eglise catholique mais aussi par une frange de la population ont eu raison de cette évolution. Pourtant ce projet était également porté par Mariela Castro, la fille de l’ancien président cubain Raul Castro, toujours premier secrétaire du Parti communiste.

Mariela Castro, lesbienne, qui dirige le CENESEX, le Centre national d’éducation sexuelle de Cuba, avouait craindre un rejet de cet article lors du vote prévu en février prochain qui doit valider cette nouvelle Constitution.

Ces craintes ont peut-être précipité la décision des autorités cubaines de peur de subir un camouflet. Seule concession : le projet de nouvelle Constitution ne devrait pas spécifier que le mariage est l’union entre une femme et un homme, même si pour l’instant, on ne sait pas quelle sera la définition adoptée.