Des députés Européens écrivent aux autorités tunisiennes Jan21

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Des députés Européens écrivent aux autorités tunisiennes

24 députés Européens, appartenant à l’Intergroupe LGBTI au Parlement européen, viennent d’adresser une lettre ouverte aux autorités tunisiennes, l’exhortant de mettre fin “aux arrestations et à la torture des gays” en Tunisie.

Les députés dénoncent la pratique du test anal et de la théorie de conversion en Tunisie. Dans ce cadre, ils soulignent que la pénalisation de l’homosexualité a été condamnée par plusieurs institutions internationales tel que le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire.

Les députés Européens rappellent que la pratique des tests anaux a été particulièrement signalée dans Examen Périodique Universel de 2017 concernant la Tunisie.

Suivant de près la situation des homosexuels en Tunisie, les députés déplorent les arrestations de citoyens à cause de leur orientation sexuelle: “Nous sommes de ce fait encore plus préoccupés quand on sait que les hommes qui sollicitent l’assistance de la police pour diverses raisons, notamment pour viol, violence sexuelle ou violence homophobe, soient à nouveau victimes et inculpés pour comportement homosexuel au lieu de recevoir des conseils et du soutien”, fustigent-ils.