Mots-clés

Articles en relation

Partager

Le Brunei s’apprête à condamner par lapidation le sexe gay

Le Brunei condamnera par lapidation le sexe gay et l’adultère. A partir du 3 avril, toutes les personnes reconnues coupables du crime seront lapidées à mort conformément au nouveau code pénal. La punition est « témoignée par un groupe de musulmans ».

Les nouvelles lois strictes du pays ont été annoncées en 2014 et ont été introduites progressivement. La phase de mise en œuvre finale, y compris la nouvelle réglementation brutale, a été annoncée discrètement sur le site Web du procureur général du Brunei le 29 décembre 2018.

Les groupes de défense des droits de l’homme se sont rapidement exprimés dans le code pénal, qui ordonnera également l’amputation pour punir le vol.

« Le Brunéi doit cesser immédiatement ses projets d’appliquer ces peines cruelles et réviser son code pénal conformément à ses obligations en matière de droits de l’homme, et la communauté internationale doit condamner fermement le Brunéi pour avoir mis en pratique ces peines cruelles », a déclaré Rachel Chhoa-Howard, chercheuse Amnesty International a déclaré dans un communiqué.

Le tollé international a été généralisé lorsque le Brunei est devenu le premier pays de la région à adopter la charia en 2014, un système juridique islamique prévoyant des sanctions sévères à l’encontre des entreprises. Ce petit royaume riche en pétrole et comptant un peu plus de 450 000 habitants est situé sur l’île de Bornéo, près des nations islamiques tempérées d’Indonésie et de Malaisie.

Le nouveau Code pénal a été annoncé en mai 2014 par le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah, qui est également Premier ministre du pays. En annonçant le changement, le sultan a déclaré sur son site internet que son gouvernement « n’accepte pas et n’est pas d’accord avec les autres, mais que ce sera suffisant s’ils respectent la nation comme ils la respectent ».