Un monument à New York dédié à deux femmes transgenres
A New York, un monument va rendre hommage à Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera, deux femmes transgenres, héroïnes de la lutte pour les droits de la communauté LGBTQ+.
Ce monument, dont la forme exacte n’a pas été dévoilée, devrait être érigé sur la place Ruth Wittenberg, tout près du Stonewall Inn. C’est ici, dans ce bar gay de Greenwich Village, qu’a eu lieu une descente de police le 28 juin 1969, marquant ainsi le début de ce qu’on appelle aujourd’hui les « émeutes de Stonewall », une série de manifestations contre les violences policières, portées par la communauté LGBTQ+ de la Big Apple.
À l’occasion des cinquante ans de cet événement emblématique dans les luttes LGBTQ+, le maire de New York Bill de Blasio a rappelé que des personnes trans ont fait partie de « cette rébellion » historique. « En réalité, elles faisaient partie des leaders de ce moment décisif de l’histoire. » Parmi ces leaders, il y avait donc Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera. Mais leur implication dans la lutte pour les droits des minorités sexuelles a été, comme bien souvent lorsqu’il s’agit de personnes trans, minimisée, voire ignorée, y compris par une partie de la communauté homosexuelle.
Dans le documentaire disponible sur Netflix Marsha P. Johnson : Histoire d’une légende, le récit de sa vie débute sur sa mort, à l’âge de 46 ans. Son corps a été retrouvé dans le fleuve de l’Hudson, en 1962. La police a conclu à un suicide mais cette version est contestée par certains qui estiment qu’il s’agissait d’un meurtre.
Commentaires récents