Il est possible de faire sortir le virus VIH de sa dormance
Un important pas vient d’être franchi dans la lutte contre le VIH. Des travaux pilotés par des chercheurs américains, et auxquels a participé le Dr Jean-Pierre Routy de l’Institut de recherche du CUSM, montrent qu’il est possible de faire sortir le virus VIH de sa dormance.
Traquer le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) dans le corps n’est pas une mince tâche. Le virus se cache dans les cellules T CD4+ sous une forme latente invisible pour les cellules immunitaires.
« Nous l’avons fait sortir des gènes humains à un niveau élevé qui n’avait jamais été atteint précédemment, afin qu’il puisse être reconnu et attaqué par le système immunitaire » précise le Dr Jean-Pierre Routy. « Et nous avons réussi à le faire à la fois chez des souris tolérant le sang humain – des souris humanisées — et chez des singes infectés par le SIV [virus d’immunodéficience simienne], ce qui nous donne de grands espoirs pour l’avenir », explique le Dr Routy.
Encore aujourd’hui, les personnes séropositives doivent suivre une thérapie antirétrovirale (ART) qui permet de réduire le VIH à des niveaux indétectables dans le sang.
Le virus reste cependant toujours présent dans les cellules T CD4+ infectées, et le système immunitaire ne réussit pas à reconnaître ces cellules infectées. C’est pour cette raison qu’il n’existe toujours pas de thérapie qui permet de guérir complètement du VIH.
Commentaires récents