Le mariage gay devient légal au Costa Rica Mai26

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Le mariage gay devient légal au Costa Rica

Après un délai de 18 mois, le mariage homosexuel est devenu légal aujourd’hui au Costa Rica. La Cour constitutionnelle avait voté en août 2018 pour légaliser le mariage gay. Cette décision a fait du Costa Rica le premier pays d’Amérique centrale socialement conservateur à reconnaître le droit de se marier aux couples de même sexe.

La décision historique de la Chambre constitutionnelle a répondu à un avis consultatif demandé par le Costa Rica à la Cour interaméricaine des droits de l’homme, qui a répondu en janvier 2018 que les pays doivent garantir les droits de la population LGBTI, y compris l’identité de genre et le mariage.

La vice-présidente du Costa Rica, Epsy Campbell, a déclaré que le Costa Rica fait ce mardi « un pas vers l’égalité » avec l’entrée en vigueur du mariage gay, et qu’elle espère que la société apprendra à être plus respectueux. « C’est un pas vers l’égalité et la non-discrimination. C’est un jour où nous marchons dans la tâche que nous avons dans le pays afin que tous les couples soient traités de la même manière, indépendamment de leur identité sexuelle ou de genre, de leur race, de leur sexe, de l’endroit où ils vivent  », a déclaré Campbell.

Il y a une semaine, une vingtaine de conservateurs avaient tenté de présenter une motion pour retarder la décision de 18 mois supplémentaires, arguant que les législateurs n’avaient pas eu assez de temps pour réviser la décision en raison d’autres problèmes, notamment le nouveau coronavirus.