Appel aux dons de Solidays Juin10

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Appel aux dons de Solidays

Avec le festival Solidays annulé, c’est le programme d’aide international pour les malades prévu par Solidarité Sida qui est menacé. Luc Barruet, directeur-fondateur de l’association, lance mercredi un appel aux dons pour trouver un million d’euros.

«Ce n’est pas dans notre ADN de faire appel à la générosité du grand public par la collecte – nous sommes d’habitude dans la récolte, c’est à dire que nous générons de l’argent par nos initiatives – mais la situation l’impose», développe pour l’AFP le responsable.

L’épidémie de coronavirus a conduit mi-avril à l’annulation du festival (programmé du 19 au 21 juin), qui était bien parti pour battre son record d’affluence de l’année dernière, 228.000 spectateurs à l’hippodrome de Longchamp, à l’ouest de Paris.

Renoncer à l’édition 2020 signifiait à cette date une perte de 3,2 millions d’euros pour Solidarité Sida, soutien en 2019 de 108 projets d’aide aux malades portés par près de 80 associations partenaires dans 22 pays.

Après maintien des subventions publiques, dans leur totalité, et de l’appui des partenaires privés – «entre 50% à 100% suivant les cas, ce qui n’est pas négligeable en ces temps de crise», précise Luc Barruet -, il reste encore aujourd’hui un million d’euros à trouver. Ce trou financier est une «menace pour la structure et les programmes d’aides, donc si un gentil mécène veut se manifester, qu’il n’hésite pas à contacter Solidarité Sida», ajoute-t-il.

Il y a plusieurs façons de donner. Un lien permet de le faire sur le site du festival (https://www.solidays.org/). Et les détenteurs de billets pour l’édition 2020 peuvent choisir de ne pas demander le remboursement. Pour les autres, il y a possibilité de se faire rembourser une partie ou la totalité des billets achetés.

Des gestes de solidarité spontanés se sont déjà manifestés: des festivaliers ont ainsi demandé la réouverture de la billetterie en dépit de l’annulation et «1.200 billets ont ainsi été vendus au bénéfice de l’association de la sorte, ce qui est dingo et nous a touchés», souffle Luc Barruet.

«On est presque gênés maintenant de faire cet appel aux dons, on sait que les gens ont déjà beaucoup donné – pour les soignants et autres – mais on se dit que ça peut faire un beau geste avant les vacances que d’aider un évènement dont les mots d’ordre sont solidarité et bienveillance, pour réduire la détresse humaine», conclut le patron de l’association.