En Ouganda, des drones pour livrer des médicaments contre le Sida Mai05

Mots-clés

Articles en relation

Partager

En Ouganda, des drones pour livrer des médicaments contre le Sida

En Ouganda, des drones vont livrer des médicaments pour lutter contre le Sida dans certaines îles particulièrement touchées par la maladie, et qui sont difficiles d’accès.

Comme le raconte le Guardian, environ 20 vols auront lieu chaque mois, de manière à apporter suffisamment de traitements pour les 78 communautés qui vivent dans les Ssese, au sud de Kampala. Ces régions ont la prévalence du Sida la plus élevée du pays. Celle-ci est évaluée à 18%, largement au-dessus de la moyenne nationale fixée à 5,6%.

Jusqu’à présent, le système de santé était fragile pour ces régions, accessible uniquement par bateau. La livraison des doses pouvait donc être perturbée facilement par la météo. D’après Andrew Kambugu, directeur exécutif de l’université Makerere, cela devrait donc permettre de «combler le dernier kilomètre» dans ce qu’il considère comme «le défi de santé publique le plus important d’Ouganda».

Chaque véhicule, coûtant individuellement 4.600 euros environ, peut donc transporter 1 kg de marchandise sur 150 kilomètres. Certaines inquiétudes restent cependant présentes, comme le nombre de médicaments disponibles. «Certaines installations de santé publique se retrouvent en rupture de stock même quand elles sont accessibles par la route», a exprimé la Uganda Medical Association, qui demande un meilleur financement des traitements.