Bruxelles très préoccupée par une loi hongroise homophobe
L’UE est «très préoccupée» par une nouvelle loi hongroise, critiquée par des ONG et Washington comme une atteinte aux droits des LGBT, et examine sa légalité, a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Le texte adopté mardi en Hongrie stipule que «la pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans».
Selon des ONG, il va conduire à interdire des programmes éducatifs, publicités, livres ou séries dans lesquels l’homosexualité est évoquée. «Très préoccupés par la nouvelle loi en Hongrie. Nous examinons actuellement si elle enfreint la législation européenne», a écrit Mme von der Leyen sur Twitter.
La Commission européenne avait déjà annoncé plus tôt mercredi qu’elle était en train d’analyser au niveau juridique ce texte initié par le parti du premier ministre souverainiste Viktor Orban. «Ce que nous ferons va dépendre de ce que nous allons trouver, nous devons regarder sur quels aspects et points la législation respecte ou ne respecte pas la législation européenne, les principes de l’UE ou la Charte des droits fondamentaux», avait expliqué une porte-parole de la Commission, Dana Spinant.
Commentaires récents