Exxon Mobil accusé de discrimination homosexuelle

 

ExxonMobil_SunPhoto_retouch_cropped_959_487_cy_90La Human Rights Campaign, un groupe de liberté des droits homosexuels a déposé une plainte pour discrimination contre Exxon Mobil. Une plainte qui intervient alors que de nombreuses entreprises américaines ont engagé des politiques pour protéger leurs salariés gays et lesbiens. Des couples du même sexe peuvent bénéficier des mêmes droits de santé que ceux hétérosexuels dans plusieurs groupes américains.

Le Human Rights Campaign fait savoir que deux prétendus candidats ont déposé une demande pour un poste. L’un des deux a déclaré être homosexuel. Ce dernier n’a reçu aucune réponse d’Exxon Mobil malgré ses compétences professionnelles.

Le porte-parole d’Exxon Mobil, Charles Engelmann, a déclaré que la compagnie examinait la plainte et ne souhaitait faire aucun commentaire pour l’heure sur ses allégations.

Les avocats de Human Rights Campaign basés à Washington ont soutenu que le traitement par Exxon des deux demandes d’emploi constitue une violation flagrante de la loi anti-discrimination de l’Illinois. Ce dernier est l’un des 21 États américains qui interdisent la discrimination au travail fondée sur l’orientation sexuelle

Le processus risque d’être long, sans doute une année avant un éventuel procès. Un arrangement entre Exxon Mobil et l’Illinois n’est pas exclu.