Sotchi : 200 écrivains signent une lettre ouverte
Près de 200 écrivains issus de 30 pays différents ont signé une lettre ouverte publiée aujourd’hui dans le quotidien britannique The Guardian pour dénoncer les lois russes sur « le blasphème et contre l’homosexualité », à la veille du lancement des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, en Russie. Parmi les auteurs : 4 prix Nobel de littérature (Gunter Grass, Wole Soyinka, Elfriede Jelinek et Orhan Pamuk) mais aussi Salman Rushdie, Margaret Atwood ou encore Jonathan Franzen.
Les écrivains accusent la Russie d' »asphyxier » la créativité. Ils expliquent que la loi contre la « propagande de relations sexuelles non-traditionnelles », la récente interdiction du blasphème, les charges accrues contre la diffamation « mettent les écrivains particulièrement en danger », ont-ils averti.
« Une démocratie saine doit écouter les voix indépendantes de tous ses citoyens; la communité internationale a besoin d’entendre, et d’être enrichie par, la diversité des opinions russes », pouvait-on lire dans cette lettre. « Nous exhortons donc les autorités russes à révoquer ces lois qui étrangle la liberté d’expression », ont ajoutés les écrivains, faisant voeu de ne pas se taire « alors que nous voyons nos amis écrivains et journalistes forcés au silence ou s’exposant à des poursuites et parfois à des peines drastiques pour le simple fait de partager leurs pensées ».
Commentaires récents