L’ex-présidente d’Act Up condamnée face à La Manif pour tous

absente-de-la-scene-publique-pendant-deux-ans-la-manif-pour-tous-est-redescendue-dans-la-rue-ce-dimanche-pour-peser-dans-les-debats-a-l-approche-des-elections_5726809

L’ancienne présidente d’Act Up, Laure Pora, a été condamnée hier en appel à 800 euros d’amende pour injure à l’encontre de La Manif pour tous, pour des affiches portant le logo de l’association opposée au mariage homosexuel barrée de l’inscription « Homophobes ».

En première instance, la plainte de La Manif pour tous avait été jugée irrecevable pour un problème de procédure. La cour d’appel de Paris a eu une appréciation différente et a condamné la présidente d’Act Up, outre l’amende, à verser à La Manif pour tous 800 euros de dommages et intérêts et 1 500 euros pour les frais de justice.

L’avocat de l’association, Henri de Beauregard, s’est félicité de la décision, déclarant que « qualifier La Manif pour tous d’homophobe est une infraction pénale ». De son côté, l’avocate de Laure Pora qualifie la décision de « particulièrement injuste ». « Pour moi, il n’y avait pas d’injure », a estimé Karine Géronimi.

Lors d’une action le 4 août 2013, des militants d’Act Up avaient notamment placardé des affichettes portant le logo de La Manif pour tous barrée de la mention « Homophobes » sur la façade de la fondation Jérôme-Lejeune – qui soutient la recherche sur la trisomie et la lutte contre l’avortement –, dont la présidente de l’association anti-mariage gay, Ludovine de La Rochère, est salariée.