Davantage de préventions avec AgendaQ
Même si beaucoup voit en AgendaQ, un guide des meilleurs endroits « culs » de la capitale, le guide fait un vrai travail de prévention sur les maladies qui touchent aussi la communauté LGBT. Il vient d’intégrer un nouveau rendez-vous consacré aux dépistages et à la santé sexuelle. Le détail.
AgendaQ avait connu dernièrement une évolution ne se limitant pas seulement à un agenda complet des endroits « sexes » (clubs, backrooms, saunas, …) de la capitale. Plusieurs rubriques étaient venus compléter celles déjà connues comme les rendez-vous apéros, happy hours dans les bars mais aussi les galeries (les vraies !).
Les agendas de dépistages et de santé sexuelle bouclent la boucle même si on sait que Franck Desbordes, le directeur de la publication, fait au quotidien un travail de prévention entre autres sur le sida. « L’intégration de cette nouvelle section dans nos agendas quotidiens est un élément très important pour AgendaQ car nous sommes historiquement très impliqués sur le sujet. Qu’il s’agisse d’acceptation de sa sexualité (quelle qu’elle soit) ou d’estime de soi (AgendaQ a été créé dans ces buts), ou qu’il s’agisse de prévention VIH/sida & IST, de bien-vivre sexuel et de santé au sens large, l’équipe d’AgendaQ n’a jamais dissocié ces éléments constitutifs de nos sexualités » déclare Franck Desbordes.
« Pour mettre fin à l’épidémie de sida et réduire la quantité d’infections sexuellement transmissibles (IST), les dépistages réguliers et répétés doivent devenir des habitudes, il était donc logique d’intégrer les propositions de dépistages dans les recherches de sorties quotidiennes, histoire de ne pas louper l’opportunité d’un dépistage à deux pas de chez soi ou de ses lieux de sortie » ajoute-t-il dans un communiqué. « Nous pensons que cette récurrence quotidienne dans les Agendas finira par être perçue par nos visiteurs comme un rappel sur la nécessité de se faire dépister souvent. »
La nouvelle rubrique dépistages et à la santé sexuelle » dresse la liste des propositions de dépistages sans rendez-vous, des plages horaires des Cegidd et centres de santé, les réunions d’informations sur la PrEP (médicament préventif), sur le chemsex (sexualité sous produits psycho-actifs), sur la vie quand on est ou quand on devient séropositif, ou tout autre sujet comme l’alimentation ou les soins dentaires pour les personnes séropositives, le vieillissement, … D’autres informations sont publiées comme les groupes de paroles ou les groupes en auto-support, les actions dites « hors-les-murs » comme par exemple le dépistage du VIH avec une petite goutte de sang au bout du doigt dans une camionnette ou dans un établissement, réalisé par les associations.
« A cet effet, nous avons cherché ces derniers mois des partenaires associatifs et des centres de santé, des Cegidd, … pour nous assurer de la mise en ligne de ces rendez-vous (à Paris essentiellement dans un premier temps). La totalité des partenaires contactée a répondu spontanément et positivement, parmi lesquels Aides, Le 190 centre de santé sexuelle, Le CheckPoint, Actions Traitement, Le Spot Paris, Enipse,… Ce fut un véritable élan qui nous a conforté dans notre démarche » tient à préciser le directeur de la publication qui souhaite remercier Vers Paris Sans Sida, cellule dédiée à la lutte contre le sida de la Mairie de Paris, qui a apporté une aide financière.
Saluons le travail discret mais efficace d’AgendaQ et en particulier de Franck Desbordes. Et 24Gay ne peut que vous inciter à rejoindre le site d’AgendaQ pour « plus d’informations ». Et comme on dit, « il n’y a pas que le cul dans la vie ». Nous, on dira : « Il y a le cul mais la prévention avant tout ! ».
Commentaires récents