Aillagon avoue avoir été traité pour homosexualité
C’est dans le Nouvel Observateur que Jean-Jacques Aillagon l’ancien ministre de la Culture se livre sur son homosexualité avec un témoignage touchant durant lequel il révèle qu’il a traité médicalement pour son homosexualité. Il n’hésite pas à prendre position en faveur du mariage gay à travers un manifeste intitulé : « Pour nous, c’est oui ! », signé par 72 personnalités.
Jean-Jacques Aillagon revient sur son combat et surtout sur l’aide de sa femme. « Comme beaucoup d’homos de ma génération, j’ai voulu d’abord me conformer à un modèle social. Je me suis marié, j’ai eu deux enfants. Et puis dans les années 1970, je me suis affranchi de ce carcan, mon épouse m’a d’ailleurs beaucoup aidé. C’est elle qui a eu le courage de partir, elle m’a affranchi », dévoile-t-il.
« A l’époque, l’homosexualité, c’était une maladie », explique-t-il. Jean-Jacques Aillagon fait alors face à des médecins qui « pensaient que l’homosexualité était une forme de dépression nerveuse ». Lassé de se sentir anormal, l’ex-ministre reprend sa liberté. « Et puis j’ai réalisé que je n’avais pas de problème de santé, j’étais homosexuel, voilà tout. Ensuite, je me suis assumé, dans les années 80, j’ai vécu avec mon compagnon, officiellement, je ne me cachais pas. »
Soutien de François Hollande lors de l’élection présidentielle, Jean-Jacques Aillagon avait révélé son homosexualité dans une interview dans le journal Le Monde, le 18 mars 2002.
Commentaires récents