L’amour de 2 soldats pendant la guerre d’Irak
C’est l’histoire d’un amour presque impossible. Nayyef Hrebid est interprète pour les forces armées américaines basées en Irak. Nous sommes en 2004 en pleine guerre. Betu Allami est pour sa part soldat pour l’armée irakienne. Les deux hommes se rencontrent lors d’une mission réunissant les deux pays. Et c’est le coup de foudre, ne sachant pas l’un et l’autre leur orientation sexuelle. Ils vont ainsi se voir pendant près de cinq ans, en cachette, dans un pays où l’homosexualité est punie jusqu’à 15 ans de prison.
En 2009, Hrebid obtient l’asile américaine et part pour Seattle, laissant son ami en Irak. Craignant pour son homosexualité, Allami parvient à se réfugier à Beyrouth au Liban, et à Vancouver au Canada. Les deux anciens soldats vont finalement se marier en 2014. Aujourd’hui, ils vivent ensemble, Allami ayant décroché son visa américain.
Cette belle et vraie histoire vraie est racontée dans un documentaire intitulé Out of Iraq. Réalisé par Eva Corner (Oscar du meilleur documentaire en 2008 pour Un taxi en enfer), le film sera diffusé le 13 juin prochain aux Etats-Unis sur la chaîne Logo. En espérant la voir prochainement en Europe.
Regardez la bande annonce (en anglais)
Commentaires récents