Angoulême : des amendes pour les évangélistes

Evan

Le Tribunal correctionnel d’Angoulême a rendu hier lundi son délibéré dans l’affaire dans laquelle 2 membres du groupement dit Eglise Evangélique de Cognac, étaient poursuivis pour avoir à Rouillac et Jarnac provoqué à la haine à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur orientation ou identité sexuelle.

Le tribunal a relaxé les deux hommes du chef de « provocation à la haine ». En revanche, ils sont été condamnés pour « provocation à la discrimination à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur orientation ou identité sexuelle ». Les deux hommes devront verser 1 500 euros de dommages-intérêts à l’association Adhéos, qui lutte contre l’homophobie, et s’était constituée partie civile.

Sur des tracts distribués, l’homosexualité était présentée comme une « maladie, un fléau, une entrave dont il faut se libérer ».

L’association Adhéos se félicite de cette décision, qui pourrait « avoir valeur d’exemple et décourager les futurs auteurs de dérives similaires à celles constatées par le Tribunal lors de la longue audience du 7 septembre 2015 ». « On y avait entendu que certains membres de certains groupements se croient autorisés et même encouragés à commettre les pires actions auxquelles ils se prétendent poussés de par la volonté d’une divinité ».

Les deux prévenus n’ont exprimé aucun regret.

A lire sur le même sujet