Australie : la honteuse appli anti-mariage gay !
Alors que la consultation par voie postale sur le mariage pour tous se poursuit jusqu’au 7 novembre en Australie, une appli lancée par les opposants fait polémique. Cet outil de propagande baptisé Freedom Team traque les indécis pour les inciter à voter contre. Les messages de contestations pleuvent sur les réseaux sociaux.
Une honte. Freedom Team a été développée par la société américaine, uCampaign, celle qui a notamment travaillé pour les campagnes de Donald Trump et des pro-Brexit. Il s’agit d’un véritable kit intégral destiné aux militants anti-mariage gay qui réalisent du porte-à-porte.
Un récent article du Monde décrit parfaitement l’application : « en un clic, un plan apparaît. Grâce à la géolocalisation, il indique les lieux d’habitation de personnes vivant à proximité et n’ayant pas encore été contactées. Il suffit d’un autre clic pour que le chemin le plus court vers l’adresse sélectionnée s’affiche en bleu. Une fois sur place, le militant peut utiliser les tutoriaux mis à sa disposition pour dérouler son argumentaire. » décrit la correspondante du Monde à Sydney, Isabelle Dellerba.
« Ne regardez pas vos écrans pendant la conversation, n’oubliez pas de sourire », conseille notamment une vidéo. Un texte explique aussi comment répondre à une série de questions fréquemment posées. « Pourquoi détestez-vous autant les lesbiennes et les gays ? », propose, par exemple, le document.
« Inquiétant », rétorque Alex Greenwich, porte-parole du groupe Australian Marriage Equality, dans le camp adverse. Il dénonce, en particulier, la mise à disposition d’adresses personnelles d’Australiens.
On pourrait peut-être souligner la complicité d’Apple et d’Android-Google qui l’ont laissé se propager ?