Australie : un politique gay prend la tête de Canberra

Photo-of-Andrew-Barr-001

Une première en Australie. Andrew Barr, ouvertement homosexuel, est devenu hier chef du gouvernement du Territoire de la capitale australienne (ACT), Canberra. L’heureux élu a annoncé qu’il profiterait de sa position pour défendre le mariage homosexuel interdit en Australie en 2004, à l’occasion d’une révision de la loi sur le mariage durant le mandat du Premier ministre conservateur de l’époque, John Howard. L’union civile est toutefois possible dans la plupart des Etats australiens.

Andrew Barr a déclaré lors de son discours d’investiture devant l’assemblée législative à l’attention de son compagnon : « Anthony, je t’aime » ajoutant : « J’attends avec impatience le jour où nous pourrons nous marier légalement dans ce pays ».

Le Territoire de la capitale australienne, où est située la capitale fédérale Canberra, a tenté l’an dernier d’être le premier Etat du pays à légaliser le mariage homosexuel, mais le texte a été cassé par la Haute cour, considérant que seul le Parlement fédéral pouvait entériner un tel texte.