Vietnam : avancée sur les droits des transsexuels
Le Vietnam a adopté hier une loi saluée comme une avancée sur les droits des transsexuels, pour l’instant dans une zone grise. Les militants espérent des avancées concrètes à venir comme l’autorisation des opérations de changement de sexe.
« Ils n’auront plus à voyager à l’étranger pour y subir des opérations de chirurgie de changement de sexe. Après, ils seront autorisés à avoir une nouvelle identité et à se marier», dit espérer Luong The Huy, militant des droits pour les bisexuels, transgenres, lesbiennes et homosexuels (LGBT) du pays communiste.
L’Assemblée nationale vietnamienne a en effet voté en faveur d’un nouvel article du Code civil, qui pour la première fois reconnaît des droits à la communauté transsexuelle du pays.
« Les individus ayant subi un changement de sexe auront le droit de s’enregister auprès des autorités », dit le texte, qui reste encore vague, notamment sur les régulations à venir de la chirurgie du changement de sexe.
Selon les médias officiels, cette décision vise à « répondre à la demande d’une partie de la société conformément à la pratique internationale, dans la mesure où elle ne va pas à l’encontre de la tradition et de la coutume du pays ».
Si le Vietnam reste un pays assez conservateur, le sujet n’est pas tabou. Des vedettes vietnamiennes ne font pas mystère de leur opération de changement de sexe réalisé en Thaïlande voisine, plaque tournante du tourisme médical et notamment du changement de sexe.
Citant des statistiques non officielles, l’ISEE (Institute for Studies of Society, Economy and Environment) avance que 270.000 des quelque 90 millions de Vietnamiens ont changé de leur sexe, essentiellement en Thaïlande. En 2012, le Vietnam avait autorisé le mariage des personnes du même sexe.
Commentaires récents