Bénir des couples gays pourquoi pas ? déclare un influent évêque allemand
« Si des homosexuels demandent quelques bénédictions, pourquoi pas ? », a commenté vendredi un évêque allemand qui venait d’être reçu par le pape François au Vatican, au sein d’une délégation de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (Comece).
Franz-Josef Overbeck, évêque d’Essen (ouest de l’Allemagne) et un des vice-présidents de la Comece, juge que la pratique de bénir des couples homosexuels est largement répandue chez les prêtres allemands. Mi-mars, la Congrégation pour la doctrine de la foi (l’ex-Inquisition gardienne de la foi au Vatican) avait toutefois publié une note dans laquelle elle réaffirmait considérer l’homosexualité comme « un péché » et confirmait l’impossibilité pour les couples homosexuels de recevoir le sacrement du mariage.
Voici un mois, 110 églises communales réparties dans toute l’Allemagne avaient organisé des cérémonies de mariage ouvertes « à tous ceux qui s’aiment », homosexuels ou hétérosexuels. « Nous sommes une Église pastorale pour tous ses membres, également pour les homosexuels. S’ils demandent quelques bénédictions, pourquoi pas? », a déclaré à la presse Mgr Overbeck.
Commentaires récents