Brassard contre l’homophobie : plusieurs capitaines de Ligue 1 ne l’ont pas porté
A l’occasion de la 37e journée de Ligue 1, les capitaines des 20 clubs, ainsi que les officiels sur le terrain ont porté un brassard arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie. Une des actions entreprises par la Ligue de Football Professionnel dans son plan anti-homophobie, réalisé en collaboration avec plusieurs organisations soutenant la cause LGBT comme «SOS Homophobie». De nombreux représentants de clubs ont porté ce brassard arc-en-ciel, comme Damien Da Silva pour Rennes, le Bordelais Jaroslav Plasil ou bien le Niçois Malang Sarr.
Pourtant, il a été remarqué que les capitaines de plusieurs clubs n’ont pas porté ce fameux brassard, ce qui crée une polémique. L’entraîneur de l’AS Monaco Leonardo Jardim s’est expliqué et a tenu à défendre son capitaine Radamel Falcao de toute critique : «J’ai utilisé le brassard de Falcao. Je le portais moi. L’important, c’est que quelqu’un du club porte le brassard et applique ce qui est demandé par la Ligue». Dans la rencontre opposant l’Olympique Lyonnais au Stade Malherbe de Caen, en l’absence de Nabil Fékir, c’est Jérémy Morel qui a porté le brassard de capitaine. Le capitaine de Caen Fayçal Fajr n’a pas été vu avec le brassard arc-en-ciel durant la rencontre.
D’autres joueurs avaient une explication différente, comme le Nantais Valentin Rongier qui affirme que le brassard «ne tenait pas bien». En fin de rencontre, le milieu de terrain s’est expliqué : «J’ai dû l’enlever au bout de 20 minutes mais c’était une bonne idée, comme il y a 4-5 ans quand on avait mis des lacets arc-en-ciel sur les chaussures». Quant au capitaine parisien Edinson Cavani, il a retiré son brassard en cours de match. Peu de clubs ou de capitaines ont communiqué concernant le non-port de ce brassard. Un comportement qui pourrait faire énormément de bruit dans les jours à venir.
Commentaires récents