Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels Déc14

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Bolsonaro provoque une hausse des mariages homosexuels

Le 1er janvier prochain, le nouveau président brésilien, élu le 28 octobre dernier, doit entrer en fonction. Mais l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro inquiète de nombreux Brésiliens. Et notamment la communauté LGBT. Comme le note le quotidien anglais The Guardian, l’approche de cette échéance provoque une conséquence plutôt inattendue : une hausse du nombre de mariages entre personnes de même sexe.

Selon une association de notaires, les mariages ont déjà augmenté de 25 % cette année et même de 42 % à São Paulo par rapport à l’année dernière. C’est que le nouveau dirigeant brésilien n’a jamais fait mystère de son homophobie, il s’en dit même «  fier  ». Le quotidien anglais rappelle qu’en 2011, Jair Bolsonaro avait déclaré dans une interview préférer avoir un fils mort que gay. Pendant la campagne, il s’est engagé auprès de l’Église catholique brésilienne à défendre et promouvoir «  le vrai sens du mariage, c’est-à-dire l’union d’un homme et d’une femme  ».

Le mariage entre personnes du même sexe a été autorisé par la Cour suprême brésilienne en 2011. Pour Renan Quinalha, professeur de droit à l’Université fédérale de São Paulo interrogé par le Guardian, une interdiction totale de ces mariages serait difficile à mettre en place. Bolsonaro n’aurait pour le moment pas assez d’appuis parlementaires. «  Mais rien n’est gravé dans le marbre  », prévient-il.